Qui je suis
Céline, enchantée
Je m’appelle Céline, j’ai vingt-neuf ans et j’habite aux alentours de La Seyne sur Mer dans le Var. J’ai étudié la programmation informatique ainsi que la communication. Depuis mes dix-huit ans, j’ai travaillé dans plein de milieux différents en France ou à l’étranger : factrice, hôtesse de caisse, assistante communication, employée de mise en rayon, technicienne support informatique mais aussi packeuse (je faisais les cartons des clients prêts à déménager), trieuse de crevettes tigres en usine ou encore chercheuse d’or employée dans un laboratoire d’extraction d’or.
Aujourd’hui, je suis webdesigner à plein temps mais aussi photographe professionnelle en freelance sur mon temps libre.
Le milieu artistique et l’art de manière globale ont toujours fait partie intégrante de ma vie. J’ai commencé à faire de la guitare très jeune, mon rêve de gamine était de devenir une rock star et faire des scènes avec mon groupe, j’adore les activités manuelles, les maquillages d’Halloween sont ceux que je préfère réaliser, j’ai pratiqué toutes sortes de danses et dernièrement ma nouvelle lubie est la pôle dance.
Au-delà de tout ça, j’ai deux grosses passions qui sont devenues pour moi une manière de vivre : la photographie et le voyage.
Je suis photographe
Pour retracer mon parcours, j’ai commencé à m’intéresser à la photo par pur hasard alors que je jouais dehors dans la neige. J’avais repéré des stalactites ; j’ai trouvé ça tellement beau que j’ai souhaité immortaliser cet instant. Je devais avoir quatorze ans, quelque chose comme ça. J’avais réellement pris du plaisir à faire ces photos et j’en étais surtout super fière ! Par la suite, j’ai très rapidement pris la décision d’économiser pour m’offrir un reflex. Un an plus tard, j’avais mon précieux entre les mains.
Et c’est ainsi que tout a commencé.
À partir de ce moment, je prends tout ce qui me passe sous la main en photo et mes animaux de compagnie deviennent mes meilleurs modèles ! Quelques temps plus tard, je décide de créer une page sur Facebook dans le but de partager mes chefs d’oeuvres. C’était quelques jours avant mes 17 ans.
À l’époque, les pages photos explosaient : c’était la grosse tendance et des dizaines de « catalogues » photos faisaient leur apparition sur Facebook. Je participais dès que je le pouvais en fonction des thèmes proposés en espérant apparaître dans les albums aux côtés de personnes dont j’admirais le travail. Grâce à cela, j’ai découvert beaucoup d’autres personnes passionnées comme moi, qui avaient un niveau plus ou moins avancé et cela m’a beaucoup aidé à m’améliorer.
J’ai commencé à vouloir faire toujours mieux, à apprendre les règles de base de la photographie, à bidouiller des week-ends entiers sur Photoshop en cherchant des tutoriels de tout et n’importe quoi, en achetant des magazines spécialisés. Je proposais à mes ami(e)s de poser pour moi, je me shootais moi-même pour avoir une base de travail pour toujours continuer à progresser. J’ai fini par remplacer mon boitier pour quelque chose de plus performant puis de nouveaux objectifs. J’avais juste l’envie de faire aussi bien que ceux dont je voyais le superbe travail sur la toile.
Ma page voyait son nombre d’abonnés augmenter de jours en jours. J’étais très active et je recevais des avis, des conseils mais aussi beaucoup de reconnaissance, ce qui me motivait vraiment et me permettait de réussir à être de plus en plus performante dans ma technique mais aussi dans ma créativité.
Plus de dix ans plus tard, je fais toujours de la photo et j’aime toujours autant ça. J’ai eu un passage à vide où je ne prenais plus de plaisir à faire de la photo. Finalement, j’ai vite compris que la cause venait de mon matériel qui n’était plus adapté à ce que je faisais (au voyage notamment) et qu’il était temps de le changer pour quelque chose d’encore meilleur ! J’ai repris goût et désormais mon appareil me suit de partout dans mes aventures.
Comme précisé juste avant, ce hobby (qui est devenu depuis quelques mois mon activité secondaire) se marie avec merveille à ma deuxième passion : le voyage.
Je suis voyageuse
Concernant ma folie voyagesque, j’ai la chance d’avoir des parents qui ont toujours aimé ça et qui m’ont emmenée dans des lieux incroyables dès mon adolescence.
J’ai donc attrapé le virus relativement tôt.
Je suis de nature curieuse et je déteste la routine. J’ai tout le temps la bougeotte et l’imprévu ne me fait pas peur, bien au contraire. Aller découvrir des endroits que je ne connais pas, prendre la voiture un dimanche après-midi -sans savoir où aller- en observant et admirant tout ce qui se trouve autour de moi, visiter des recoins insolites remplis d’histoire, manger les spécialités locales, admirer la nature et les animaux sauvages mais aussi créer des liens sont devenues des activités que je réalise régulièrement et dont j’ai besoin dans ma vie.
Bien évidemment, j’aime aussi pouvoir ramener avec moi des photos des lieux que j’ai eu la chance de visiter ou des activités que j’ai pu faire. D’où la parfaite alliance entre le voyage et la photographie.
Mes photos sont pour moi un moyen de me souvenir et donc de ne jamais oublier ce que j’ai accompli dans ma vie. Non sans émotions, elles me font remonter énormément de sensations : des anecdotes, des odeurs, des musiques, des rires, des rencontres. La nostalgie est souvent présente dans ces moments-là. Cependant je l’accepte avec un grand sourire et beaucoup de positivité. J’ai cette chance d’avoir pu réaliser ceci, cela ou encore ça un jour dans ma vie. Ce sont souvent de bons souvenirs et même lorsque ça n’est pas le cas, ce sont des moments qui m’ont forgées et il m’arrive d’en rire aujourd’hui.